Directrice tambours

Directeur fanfare

Arthur Favre

Conservatoire et formation

Après une année de solfège, je commence le saxophone à 10 ans (en 2010), en cours individuel avec comme professeur M. Xavier Bays, ancien élève de M. Philippe Savoy, , avant de rejoindre le conservatoire l’année suivante dans la classe de M. Philippe Savoy. J’ai participé à plusieurs projets de la classe comme par exemple : le bicentenaire de la mort d’Adolphe Sax à Montreux en 2014 réunissant 200 saxophonistes ou encore le congrès mondial du saxophone à Strasbourg en 2015 avec un orchestre de saxophones fribourgeois formé pour l’occasion. Grâce aux contacts de M. Savoy j’ai pu participer en tant que musicien au spectacle « Le Dragon » monté par « Le Théâtre de la cité » à l’automne 2016 dont la musique composée spécialement pour l’occasion fut à la charge de Mme Caroline Charrière compositrice fribourgeoise. A l’automne 2018, j’intègrerai le Quatuor studio 13, formé par quatre élèves en saxophone dont trois de la classe de M. Savoy.

Depuis 2014, je suis les cours de direction de l’Association Suisse des Musiques (ASM) sous l’œil attentif de mes professeurs M. Yann Loosli, M Etienne Crausaz ainsi que M. Stéphane Delley.

Sociétés musicales, concours et distinction

Ma vie en société débute en 2011 lorsque j’intègre les Jeunes Musiciens de Broc, Gruyères, Estavannens (JMBGE) sous la baguette de M. Christian Morel. J’y jouerai jusqu’en 2016 avant d’y rester comme percussionniste et aide au nouveau directeur, M. Baptiste Gremion, pour diverses partielles et autres.

En 2013, je rejoins les rangs de La Lyre de Broc : société mère des JMBGE. Je l’intègre officiellement à l’automne 2016 sous la baguette de M. Baptiste Gremion. J’y occupe le poste de sous-directeur depuis l’automne 2017.

En 2016, à l’occasion de la fête fédérale à Montreux, je remplace un musicien dans les rangs du Corps de Musique de la Ville de Bulle (CMB) sous la baguette de M. Benedikt Hayoz. J’intègre officiellement le CMB à l’automne 2016 et y resterai jusqu’en 2018 où je clôturerai ma présence dans l’ensemble à la suite du Gruyère Tattoo organisé pour la fête fédérale des tambours et fifres à Bulle.

Par ailleurs, je joue en tant que renfort avec L’Albergine Le Pâquier depuis 2016 sous la baguette de M. Christophe Rody, puis de M. Andreas Font.

Lors de mon séjour au cycle d’orientation de La-Tour-de-Trême, je participe activement à l’ensemble instrumental des CO et du collège de la Gruyère sous la baguette de M. Lionel Chapuis. J’ai la chance lors de ma troisième année au cycle de donner certaines partielles ainsi que de diriger Highland Cathedral lors du concert annuel de l’ensemble, à Broc, à l’occasion de la fête cantonale des jeunes musiciens fribourgeois : Musicabroc2016.

Arrivé au collège, je m’inscris à l’ensemble instrumental local sous la baguette de M. Bernard Maillard et intègre le chœur quelques mois plus tard également sous la baguette de M. Maillard. J’y fait mes armes de ténor en ayant notamment l’occasion de chanter en 2018 le Requiem de Fauré accompagné d’un orchestre genevois et de préparer également la messe du couronnement en compagnie du chœur du collège Ste-Croix.

Je participe aux camps proposés par L’Association Fribourgeoises des Jeunes Musiciens (AFJM), à ceux de Pâques de 2015 – 2016 – 2017, puis en 2018 en tant que renfort, et à ceux du nouvel an dès 2017.

Je participe également au concours de solistes fribourgeois en 2017 et en 2018, année où je termine à la première place de ma catégorie. A l’automne 2018 je participerai à la première session de L’Harmonie de la Suisse romande (HSR).

Variété et divers

En 2016 je forme avec quelques-uns de mes compères musiciens un groupe orienté jazz/variété. Mais c’est en 2018 qu’il trouve une formule plus ou moins définitive sous le nom de Watermelon Band. Avec environ une douzaine de musiciens (saxophones, trompettes, trombone, batterie, etc.), on se produit notamment pour des après concerts, fêtes de la musique ou anniversaires.

Je m’occupe régulièrement de répétitions partielles dans des camps de cadets comme à Broc ou à Bulle et j’effectue divers remplacements comme directeur notamment à une aubade comme la fête des mères à Broc ou à la 1ère communion à Bulle.

Direction

En 2018, je suis nommé nouveau directeur musical de L’Edelweiss de Charmey ou j’entre en fonction à l’automne sous la présidence de Mme Virginie Piller.